01 novembre 2014
Un nouveau Boulanger à Comblanchien
Ces commerces qu'on dit '' de proximité '', ont disparu de nos villages depuis quelques décennies, victimes de la modernisation de la vie quotidienne et de la grande distribution. C'était aussi des lieux de rencontres, voire de convivialité où s'échangeaient les derniers potins, où l'on prenait le temps de s'enquérir, par exemple, de la santé de tout un chacun.
Pour ces commerces, il en est un qui est incontournable, c'est la boulangerie. La boulangerie c'est ''notre pain quotidien'', mais aussi l'âme d'un village. La commune de Comblanchien l'a bien compris, et, pour favoriser l'installation d'un nouveau boulanger, suite au départ du précédent, elle a acheté les mûrs à l'ancien propriétaire, la famille Bligny, qui en était propriétaire depuis presque un siècle !. La commune va donc entreprendre de grands travaux de rénovation : façade et agrandissement du magasin, afin de réserver un meilleur accueil à la clientèle, et favoriser le développement du commerce.
Ces travaux vont débuter au printemps prochain, et vont s'étaler jusqu'à l'automne. Quant au fond de commerce, les heureux propriétaires en sont, depuis le 7 juin dernier, Stéphane Decoeur, 30 ans, et sa compagne Sindy, 28 ans, originaires, respectivement d'Is sur Tille,et Chatillon sur Seine.
Après ses études primaires, Stéphane a effectué des stages dans différents secteurs professionnels, pour, finalement ''tomber dans le pétrin'', et faire un premier stage à la pâtisserie Blanchot à Is sur Tille durant trois ans où il a obtenu un CAP de pâtissier, chocolatier, glacier confiseur.
Durant une période de deux ans, il s'est exilé à Dijon chez Regazzoni, où il a appris le métier de tourier (viennoiseries). C'est enfin le retour à Is sur Tille, en tant qu'ouvrier, tout d'abord à la boulangerie Varault, comme pâtissier, puis chez Louot, toujours à Is sur Tille, comme ouvrier polyvalent.
Après ce solide parcours professionnel, très enrichissant qui s'étale sur quinze ans environ, et qui lui a permis de découvrir toutes les facettes de ce noble métier, tant en boulangerie, pâtisserie et viennoiseries, Stéphane a voulu se mettre à son compte. Cherchant depuis trois ans, il choisi de s'installer dans notre commune, près de la place de notre village, et de la poste, cette dernière selon leurs dires, favorisant une certaine dynamique pour leur commerce.
Stéphane est passionné par son métier, un métier très prenant. Il travaille seize heures par jour, dimanches et jours fériés pour fabriquer, outre le pain et les viennoiseries de succulents pâtisseries (c’est la rumeur publique qui le dit)éclairs, tartelettes, religieuses etc.Il fait aussi des gâteaux sur commandes, à l'occasion d'anniversaires, par exemple, sans oublier les traditionnelles bûches de Noël . Il tient à préciser que tout est ''fait maison''.
Stéphane et Sindy fourmillent d'idées pour fidéliser leur clientèle. Ainsi, récemment, ils ont proposer un jeu permettant de gagner un pain spécial. Sindy qui sert la clientèle, et assure la gestion administrative, pense aussi à la décoration du magasin à l'occasion des fêtes de fin d'année, et ''cerises sur le gâteau'', le jeune couple va lancer aussi des invitations pour déguster leurs spécialités.
Jeune couple sympathique, motivé, locaux rénovés l'an prochain, produits de qualité, tous les éléments sont donc réunis pour relancer un commerce de proximité, indispensable dans un village.
Ils ont également dépositaire du journal « Le Bien Public »
Nous souhaitons donc à Sindy et à Stéphane que tous leurs vœux soient exhaussés, et, bien entendu, un long séjour à Comblanchien dans des locaux rénovés dignes du XXI° siécle.
Le magasin est ouvert du mardi au samedi et jours fériés de 6 heures à 13 heures et de 16 heures à 19h.30, et le dimanche de 6 heures à 13 heures. Fermé le lundi.
Téléphone: 03 80 23 75 68
E mail:decoeur.b.comoulangerie@ akeonet.com
Jacky Cortot
17:01 Publié dans RENCONTRE AVEC | Lien permanent | Commentaires (0)
22 décembre 2004
LA DOYENNE DU VILLAGE: Pierine ROCCON
Dans le B.M. N°5, nous avons fait connaissance avec Armand Julien, qui va allègrement sur ses 97 ans ! Quoi de plus normal de vous présenter la doyenne de notre village :PIERINE ROCCON, née Zuccolotto, qui a passé en mars dernier le cap des 93 ans !
En effet, Piérine est née le 18 mars 1911 à Lentiai, près de Belluno, dans le Nord-Est de l’Italie, au cœur des Alpes dolomitiques, dans une famille de petits paysans qui pratiquent la culture et l’élevage suite...
11:35 Publié dans RENCONTRE AVEC | Lien permanent | Commentaires (2)