11 septembre 2005
61° ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION
Dimanche 11 septembre 2005, les véhicules du Musée bourguignon des véhicules militaires ont « envahi » une partie du parc municipal de Comblanchien, dans le cadre des diverses cérémonies commémoratives du 61° anniversaire de la libération des localités des côtes de Nuits et de Beaune. Parallèlement à cette manifestation, se déroulait le vide-greniers des Ecoles ( A.E.C ) qui attire toujours de nombreux visiteurs. Les générations qui n’ont pas vécu les événements ont pu découvrir une quinzaine de véhicules d’époque, principalement américains , ainsi qu’armement et matériels divers : la populaire « Jeep », dodges, camions GMC, ambulances US et leurs servants en uniformes d’époque également.
Cette exposition a permis aux visiteurs plus âgés de revivre les heures joyeuses de cette Libération que nous attendions tous avec beaucoup d’espoir. La libération de notre Pays n’aurait pas été possible, sans l’arrivée de cette armada d’hommes et de matériels de la lointaine Amérique, et sans la pugnacité de l’un de ses plus grands président du XX° siècle : Franklin D. Roosevelt.
Les violentes averses de pluie du début de l’après-midi ont malheureusement perturbé le bon déroulement du vide-grenier et ce rendez-vous de l’Histoire.
13:35 Publié dans A COMBLANCHIEN | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.