28 septembre 2008
21 AOUT 2008
Oui, Comblanchien se souvient ! C'est donc une foule émue et recueillie qui a assisté à la commémoration du 64° anniversaire de la nuit du 21 août 1944. Entouré d'une trentaine de porte drapeaux des associations patriotiques, ces gardiens dévoués de la mémoire, des conseillers municipaux, des sapeurs-pompiers, le maire, Pierre Blondan a fait l'appel des 8 victimes innocentes dont les noms sont gravés dans la stèle en pierre du village, érigée en 1948 par une main d'œuvre bénévole. Après la minute de compassion, les dépôts de gerbe des associations et les fleurs apportées par quelques enfants des écoles, le maire a retracé pour les jeunes générations, ce qui s'est passé à la fin de cette belle journée d'été, que fut ce lundi 21 août 1944: les coups de feux dans les rues ....le village rapidement investi par les Feldgendarmen venus de Beaune et les soldats d'un train...le martyr des habitants expulsés de leurs maisons, et puis.....au petit matin, dans l'odeur acre des ruines encore fumantes,.... le sinistre bilan:8 fusillés, 5 blessés, 52 habitations et bâtiments divers incendiés, 200 personnes environ, certaines à moitié vêtues, sinistrées! Et aussi 23 hommes, dont deux jeunes garçons de 14 ans et demi et 15 ans arrêtés et conduits à la prison de Dijon pour vérification d'identité. Sur 11 déportés, seuls 9 iront en Allemagne, 2 réussiront à s'évader du train.
Triste bilan pour un village «marqué à l'encre rouge» par l'occupant et ses auxiliaires français locaux et régionaux, en raison de ses idées politiques, et de la barbarie nazie!
Replaçant le tragique événement (1) dans le contexte d'aujourd'hui, le premier magistrat de la commune a continué et terminé comme suit son allocution::
Aujourd'hui, 64 ans plus tard, vous venez d'assister à cette commémoration. Les survivants sont, chaque année, moins nombreux, mais, les plus jeunes doivent savoir ce qui s'est passé 64 ans après. Les 8 noms des malheureuses victimes gravées dans notre pierre derrière moi, le sont aussi dans nos mémoires, oui ces 8 noms qui trônent sur certaines rues du village sont indissociables de l'histoire de Comblanchien, l'histoire d'une nuit tragique. Longtemps déchiré, notre continent avance résolument sur la voie de l'unité. Les adversaires d hier sont devenus des alliés aujourd'hui. Nous sommes tous, bien entendu pour une paix durable, mais la France a bien sûr un rôle à jouer sur l'échiquier mondial.
Aujourd'hui, 21 août 2008, 10 très jeunes et valeureux soldats se sont vu rendre les plus grands hommage de la Nation. L'Etat leur a attribué un grande nombre de décorations. Peut-être que demain, ce sont des munitions qu'il faudra pour équiper leurs collègues restés en Afghanistan! De tout temps, les hommes ont payé un lourd tribu pour obtenir et défendre leur liberté.
Comblanchien, village martyr décoré de la croix de guerre avec étoile de vermeil, vous remercie pour vous êtes déplacés. Du fonds du cœur, Mesdames, Messieurs, Merci !
Après l'audition de la Marseillaise et du chant des Partisans, les remerciements des personnalités aux associations, le cortège s'est rendu à la salle des fêtes où, François Patriat, président du Conseil Régional à pris la parole.
Il vient à Comblanchien depuis 28 ans, et constate qu'à chaque 21 août, il y a toujours, en même temps, le témoignage d'un conflit qui s'ouvre ou se développe. C'est dire, dit-il, «combien la paix est fragile, et combien la barbarie est grande dans le monde!». Aussi, verrons nous, encore une fois un 21 août émaillé d'un nouveau conflit, et de faire allusion cette année à la mort tragique de 10 jeunes soldats en Afghanistan, il y a quelques jours! «Chacun doit être mobilisé; pour faire à sa manière, quelque chose pour la paix » Et l'orateur de conclure:» C'est un message de paix, d'amitié et d'espoir que nous délivrent les martyrs de Comblanchien».
Un vin d'honneur, parmi les souvenirs de chacun, a été offert en conclusion de cette cérémonie du 21 août 2008
Participaient aussi à cette cérémonie: Pierre-Alexandre Privolt; conseiller général du canton, et maire de Villers la Faye. Brigitte Tardivon directrice de l'ONAC, des conseillers généraux des cantons de Beaune, des représentants de la sous-préfecture et du député Suguenot, Alain Cartron, maire de Nuits Saint Georges et des maires du canton, un représentant de la gendarmerie, l'abbé Yves Frot desservant le secteur, Jean Clerc et Lucien Jacob anciens conseillers généraux.
Jacky Cortot
(1) Au sujet du rappel des événements, l'auteur des lignes ci-dessus, tient à rappeler, que l'affaire du maquis d'Arcenant, n'a aucun lien avec le massacre de Comblanchien qui est survenu plus de deux mois après l'attaque du maquis, comme le rapportent les correspondants de la presse régionale très souvent et notamment cette année et l'an dernier!! Des documents ont été publiés, des recherches ont été faites. Ils feraient bien de s'en inspirer, au lieu de faire écho à la rumeur populaire! C'est aussi, en quelque sorte, une offense aux quelques anciens du maquis d'Arcenant, qui, malgré leur grand âge, honorent par leur présence, leur dépôt de gerbes nos cérémonies commémoratives.
16:27 Publié dans A COMBLANCHIEN | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.