Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2011

Commémoration de la nuit tragique du 21 aout 1944

21 août 2011 001.JPGLes commémorations d'anniversaires se suivent, mais, hélas! ne se ressemblent pas !

Malgré ce beau dimanche d'été, ce 67° anniversaire de la nuit du 21 août 1944 n'a pas attiré, comme l'an dernier d'ailleurs,un nombre important de participants. Le devoir de mémoire, si important de nos jours, rappelé souvent à ce genre de cérémonie ne semble pas s'effectuer.

Néanmoins,le souvenir de cette nuit tragique est toujours empreint d'une grande émotion. A ce sujet, le maire Pierre Blondan, entouré de quelques conseillers municipaux, dérogeant à la solennité du moment, a lu le témoignage d'une habitante du village, madame Léone Helluy qui a vécu cette nuit d'épouvante, et tous ces évènements de l'été 1944, année de deuil, mais aussi de grande espérance.

Après l'appel du nom des huit victimes, le dépôt de gerbes, certaines portées par de jeunes enfants,la minute de silence, l'audition de l'hymne national et du Chant des Partisans, l'assistance s'est rendue à la salle des fêtes, où le traditionnel vin d'honneur a été servi.

Participaient entre autres, à cet anniversaire:François Patriat, président du Conseil général et sénateur, Alain Cartron, président de la communauté de commune du canton et maire de Nuits Saint Georges, Pierre Alexandre Privolt, conseiller général du canton et maire de Villers la Faye , des maires du canton, un représentant de la gendarmerie,des enfants des écoles et leur institutrice, les pompiers, une trentaine de porte- drapeaux ,les associations patriotiques