Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2012

Commémoration du 21 aout 1944

 «Il faudra un jour écrire vos souvenirs et les publier, car c'est avec les témoignages des exécutants qu'on apprend aux jeunes ce que d'autres jeunes ont fait pour la France »
                                                                                                   Charles de Gaulle

C'est par cette citation  que le maire de Comblanchien, Pierre Blondan, entouré de son conseil municipal, a inauguré le 68° anniversaire de la nuit tragique du 21 août 1944.

 Après une journée d'été radieuse, c'est brusquement un ciel de deuil qui s' associe, lui aussi, à cette manifestation du souvenir, a laquelle  participe, malgré l'usure du temps, une foule relativement nombreuse. Certes, on peut déplorer le manque de participation des jeunes générations à ce genre d'événements.

Le silence impressionnant qui règne parmi la foule des présents est significatif de l'émotion  ressentie, lorsque le maire de Comblanchien rappelle les terribles évènements vécus par les habitants du village, au travers du poème de Pierre Rousseau,de Beaune dit Pirous, intitulé « Ode à Comblanchien village martyr » et lu au théâtre de la ville en septembre 1944.

Les quelques lignes lues, doivent nous interroger sur l'indispensable travail de mémoire, à l'heure où, un peu partout en Europe, émergent des idées extrémistes, nauséabondes,qui risquent de nous conduire à des évènements analogues à ceux vécues par les habitants de notre village , il y a presque 70 ans.

Cette commémoration, c'est aussi l'occasion de remercier et de rendre hommage aux porte- drapeaux, ces messagers de la mémoire, qui répondent présent à toutes les cérémonies patriotiquesde la région, et, bien sûr, à Comblanchien, chaque 21 août! Un poète, nommé J.Heinz leur a renduhommage en ces quelques lignes:

texte.jpg


Après l'audition des chants patriotiques, et les remerciements des personnalités présentes, le cortège s'est rendu à la salle des fêtes, où un vin d'honneur a été servi.

Ont participé, entre autres, à cette cérémonie: Mme Evelyne Guyon, sous-préfète de l'arrondissement de Beaune, Alain Suguenot, député de la circonscription, François Patriat président du conseil régional de Bourgogne, Alain Cartron, maire de Nuits Saint Georges et président de la communauté de commune, Pierre Alexandre Privolt maire de Villers la Faye et conseiller général, Jean-Claude Robert, maire de Gevrey-Chambertin et conseiller général, les conseillers généraux des cantons de Beaune, Emmanuel Bichot et Denis Thomas, des maires des environs, la gendarmerie,, une importante délégation de sapeurs- pompiers, le Père Yvs Frot, curé du secteur, des enfants des écoles, et des représentants des anciens combattants

 

                                                                                                         Jacky Cortot.

                                                                                             

 

Les commentaires sont fermés.