Cette année, au lieu et place du repas traditionnel, le C.C.A.S. de Comblanchien a décidé d’offrir à ses Aînés un voyage au Hameau du Vin en Beaujolais à Romanèche-Thorin, musée consacré à la culture de la vigne et à la gloire de ce vin connu du monde entier.
Ce sont donc 37 participants accompagnés du maire et des membres du C.C.A.S qui ont pris le départ dimanche 14 mai, dans un car grand confort à destination de cette première étape.
Accueilli dans un hall, reconstitution d’une gare 1900, le groupe est parti à la découverte de la vigne et à ses traditions, depuis l’Egypte ancienne jusqu’ à la fin du 19° siècle.
Au fil de la visite, une suite de salles où l’on contemple une superbe exposition d’outils et de matériels retraçant le travail du vigneron, de la vigne à la cave. C’est ensuite la découverte des immenses chais à barriques, autrefois en transit avant le départ du train.
Visite à la fois professionnelle et humoristique, c’est d’abord « Noé, premier des vignerons », théâtre optique, au cours duquel un épisode méconnu de l’histoire du vin nous est conté.
Ensuite, c’est un théâtre d’automates qui nous entraîne dans une conversation insolite entre « Toine » le vigneron et sa vigne Ampélopsis.
N’oublions pas la paulée, appelée r’vole en Beaujolais, qui nous est présentée ici sous forme d’une comédie musicale, film en 3D, très impressionnant, avec l’acteur Christian Marin, Bernard Pivot originaire de la région et Paul Bocuse, le célèbre restaurateur lyonnais, dans leur propre rôle.
La visite se poursuit par la découverte de la fabrication des tonneaux, des bouchons, et d’une étonnante collections de bouteilles, magnums, jéroboams etc. ..et se termine par une dégustation. Assis autour d’une dizaine de petites tables rondes, meublant une grande salle richement décorée, les visiteurs dégustent, au son d’un orgue « Gavioli » et dans une ambiance sympathique, deux crus du Beaujolais.
Puis c’est le départ en petit train pour la visite de la cuverie ultra moderne de « l’Empereur » du Beaujolais, Georges Duboeuf. Depuis une terrasse, chacun a pu admirer, et sous un beau soleil, le vignoble de la région et ses crus : Juliènas, Chenas Fleurie… Attenant à la cuverie, le jardin du boisé, du fruité des épices et autres senteurs.
Visite un peu rapide, la gare de Romanèche-Thorin méritait aussi le détour, mais, un horaire étant à respecter, c’est vers 12h.30 que le groupe s’est dirigé à Confrançon ( Ain ) à quelques encablures de Vonnas pour y déjeuner.
A l’apéritif, le maire Pierre Blondan a pris la parole, et s’est dit déçu du petit nombre de participants. Voyage en car, pourtant très confortable, longueur du circuit seraient à l’origine de cette défection ? On ne peut y croire que partiellement ! Pour y remédier, il a invité les présents à faire de la publicité en faveur d’un voyage, et a été vivement applaudi lors de l’annonce d’une nouvelle sortie l’an prochain, dans la région de Chablis !
Après un frugal repas, le voyage s’est poursuivi jusqu’à Vonnas, l’un des villages le plus fleuri de France, grâce à la générosité du restaurateur Georges Blanc. Dans cette petite localité des Dombes, une visite imprévue au programme, celle du Musée Municipal des Attelages. Installé dans un ancien moulin, et sur deux étages, c’est un retour dans le passé, au travers de tous ces vieux métiers qui étaient implantés dans nos villages jusqu’au début des années 1960.
Ainsi, nous avons pu assister, grâce à un film vidéo, à la fabrication, ô combien laborieuse, d’une roue, de chariot, depuis le moyeu jusqu’au cerclage, en passant par les jantes, et les rais. En trois ateliers reconstitués, nous avons découvert le savoir-faire des artisans d’autrefois : le forgeron, le bourrelier (qui réparait aussi les cartables ) et la maréchal-ferrant.
Aux étages, exposition de voitures-chariots, matériels agricoles et viticoles d’un autre âge, et même un corbillard fabriqué en Bresse, utilisé jusqu’en 1960 ! Visite originale et enrichissante dans le patrimoine du passé.
Après avoir flâné dans les rues de Vonnas pour rejoindre le car, c’est vers 17 h. que ce dernier a pris le chemin du retour, avec un arrêt d’un quart d’heure sur l’autoroute pour soulager quelques envies, et arriver à Comblanchien vers 18.40.
Merci aux membres du C.C.A.S de la commune pour cette agréable journée, sans oublier l’excellente brioche et l’aligoté du matin, ainsi que le petit verre d’eau de l’après-midi pour soulager quelques « pépies ». Nul doute que chacun en conservera un excellent souvenir, en se disant à l’année prochaine, mais plus nombreux !
Jacky Cortot