Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2010

Comblanchien sous la neige

comblanchien_pano.jpg

comblanchien_chateau.jpg

comblanchien_jardin.jpgcomblanchien_carrieres.jpg

comblanchien_vignes.jpg

 

25 septembre 2010

UNE VISITE AUX CARRIERES

Samedi 25 septembre, en fin d'après-midi, j'ai reçu un groupe de 49 personnes de la Société d'histoire et d'archéologie de Morestel (Isère ) qui désirait visiter une carrière à Comblanchien. Auparavant le groupe avait visité différents sites du canton.

uuta beeach sept2010 012.JPGAprès une présentation du village, nous sommes entrés dans l'essentiel de la visite, à savoir la géologie du bassin carrier, et plus principalement la formation de la masse calcaire. Une large page de l'histoire économique et sociale des carrières, à la fois passionnante et mouvementée, depuis la deuxième moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours a été commentée, cette aventure des carrières qui a forgé des hommes, des idées, et qui a contribué à la prospérité du village.

Le moment attendu par tous fut la visite de la carrière communale de Villers la Faye, visible depuis la route (la visite des carrières à Comblanchien étant interdite pour des raisons de sécurité, mais un samedi, jour férié vers 18h.15 ?? ) Puis le groupe a pris le chemin du retour, non sans avoir emporté le souvenir essentiel de cette journée, un petit cailloux de ….comblanchien!

Jacky Cortot