Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2007

DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS A COMBLANCHIEN

La Pierre Blanche, promoteur privé est un ensemble de 23 logements proposés à la location dans le cadre de la loi de Robien. Ils sont conçus comme des villas appartements sur deux étages, disposant chacun d'un garage, d'une terrasse et d'un petit jardin privatif sur l'arrière, délimité par des haies vives et un grillage.

Comblanchien, qui est la 3ème commune du canton au niveau démographique, verra sa population dépasser les 700 habitants.

 

9204fb6a36d766b9375a91a1c93bc0d2.jpg

3b4ca1a8d3f88516c63610521a970f41.jpg

21 août 2007

63ème anniversaire de la nuit du 21 août 1944

"Au pied de nos côteaux, en un gai passage

Comblanchien blotissait les toits de son village"

..............................................................................

Nazis! Vous avez pu emmener nos otages,

Vous avez, fous furieux, incendié nos villages,

Vous avez torturé, tué, martyrisé,

Mais, ce que vous ne pouvez pas assassiner

C'est notre esprit vengeur et c'est notre espérance,

C'est notre foi en nous, notre foi en la France.."

 

f0a2e4c84156cff4df35d5a387675a15.jpgC'est par la lecture de ce poème intitulé "Ode à Comblanchien village martyr", de Pierre Rousseau, dit "Pirous" et lu au theâtre de Beaune en septembre 1944, que le maire de Comblanchien, Pierre Blondan débuta la cérémonie du 63° anniversaire de la nuit du 21 août 1944.

Evoquant les médias de l'époque qui rendaient compte de la tragédie avec leitmotif "N'oubliez pas! il poursuivit en ces termes:

"C'est la sixième fois, ce soir que je suis là pour commémorer cette nuit du 21août 1944, et je crois que le mot qui compte le plus, c'est Souvenons nous!

Toujours dans le sens du souvenir et de la mémoire, il concluait:"Aujourd'hui, il y a des survivants de cette nuit tragique, des gens qui ont souffert, des gens qui ont perdu un être cher, il ne faut pas oublier, il faut respecter tout celà".

Après les sonneries habituelles et la Marseillaise, l'assistance était invitée à la salle des fêtes, où un vin d'honneur fut servi. A cette occasion, Pierre Blondan présenta la nouvelle sous-Préfète de Beaune, Madame Alice Rozié, et remercia tous les présents pour leur fidélité à cette cérémonie du souvenir.

Un petit mot de sympathie, aussi, à l'intention de Gaston Boulay ancien habitant de Comblanchien, militant de toujours des luttes politiques, syndicales et résistantes, décédé cet été, et qui ne manquait jamais ce rendez vous du 21août!

Etaient présents : Mme Alice Rozié, sous préfète de Beaune, François Patriat, président du Coseil Régional, Pierre-Alexandre Privolt, Jean-Claude Robert et Denis Thomas, conseillers généraux de Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin et Beaune-Nord, Jacques Brémond représentant le sénateur Grillot, Hervè Gaboreau représentant Xavier Dufouleur maire de Nuits-Saint-Georges, les représentants de la Gendarmerie, d'anciens combattants, d'anciens résistants, de nombreux porte-drapeaux, des maires du canton, et des conseillers municipaux du village.