21 août 2009
Cérémonie du 65ème Anniversaire de la nuit du 21 aout 1944
« Sont morts tragiquement pour la France :CHAPUZOT Jeanne, VOYE Mathilde, SIMONNOT Adrien, LIEUTARD Blaise, BLANC Joseph, HENRY Max, HENRY Claude, JULIEN Marcel.... ». Telles sont les premières paroles du maire de Comblanchien, Pierre Blondan, devant le monument commémoratif de la nuit du 21 août 1944, à l'occasion du 65° anniversaire de l'événement.
Le temps passe...Les souvenirs restent, dit on...Pardonner, peut-être...Oublier jamais! Comment pourrait-il en être autrement , lorsque, chaque année, une foule nombreuse et recueillie assiste à ce douloureux anniversaire?Dans un monde émaillé ça et là de conflits, c'est un indispensable travail de mémoire qui s'accomplit.
Le maire poursuit son allocution en rappelant la chronologie des événements, leurs origines, sans oublier, au petit matin du 22 août, le bilan tragique de cette nuit d'apocalypse! Et il poursuit et conclut son allocution comme suit: « Aujourd'hui, 65 ans après chaque 21 août, et depuis que je suis maire, je me replonge dans l'ouvrage de Marcel Vigreux et Jacky Cortot intitulé: « Comblanchien, village martyr, 21 - 22 août 1944 » Chaque année, je suis habité de la même émotion devant cet événement, en lisant tous ces témoignages bouleversants. Rendre hommage aux victimes, comme nous le faisons en cette fin d'après-midi, c'est bien nor, mal, mais 65 ans après, j'aimerais rendre hommage à tous les survivants de cette tragédie. Autant d'années se sont écoulées, vous vivez avec ses souvenirs ancrés en vous, et vous êtes là, certains viennent de loin et restent fidèles à ce rendez-vous. Je sais bien qu'ils ne sont pas là pour cela, mais j'aimerais, maintenant, que pour tous les survivants présents ce soir, eh bien Mesdames, Messieurs, que nous les applaudissions! Ils méritent votre reconnaissance, ils méritent notre reconnaissance.
Je vais maintenant, et pour conclure, vous réciter les quelques derniers vers (1), chers à mon cœur, qui rendent un hommage vibrant à notre village:
Enfin le jour tant désiré Non encore j'ai toujours une âme
Paru, découvrant un calvaire Dont ni le fer ni le feu
Immense, où chacun atterré N'auront pu détruire la flamme
Contemplait sa propre misère Une âme qui, face à son Dieu
Plus rien, plus rien, plus de logis Dominant son âpre souffrance
Plus d'argent, de meubles, d'habits Devant l'avenir incertain
Plus de ces choses tant aimées Entoure un hymne d'espérance
Que l'on conserve avec ferveur, Hymne de ceux qui n'ont plus rien
Plus rien d'un passé de labeur En avant: Vive Comblanchien
Qu'un peu de cendre et de fumée Vive la Paix! Vive la France
Plus qu'un esprit pour y penser
Plus que des yeux pour en pleurer
Après la minute de compassion, le dépôt de gerbes, c'est l'audition, dans un profond silence, de la Marseillaise, et du Chant des Partisans ( 2 ).
La cérémonie se termine avec les chaleureux remerciements des personnalités aux représentants des associations patriotiques, visiblement émus en cette circonstance.
Après les remerciements du maire à tous les participants,ceux-ci se dirigent vers la salle des fêtes où le traditionnel vin d'honneur est servi.
Participent à ce 65° anniversaire:Alain Suguenot, député-maire de Beaune, François Patriat président du Conseil régional, Jean-Claude Robert, maire de Gevrey-Chambertin et conseiller général, Pierre-Alexandre Privolt, maire de Villers la Faye et conseiller général, Denis Thomas, conseiller général de Beaune-Nord, Alain Cartron maire de Nuits-Saint-Georges et président de la Communauté de communes, Lucien Jacob et Jean Clerc, anciens conseillers généraux, l'abbé Yves Frot curé du secteur, un représentant de la gendarmerie de Nuits-Saint-Georges, des maires des communes du canton, les associations d'anciens combattants et leurs porte-drapeaux, les conseillers municipaux, les sapeurs-pompiers etc...
(1 ) poème écrit par Louis Chenu de Chevigny en Valière Jacky Cortot
en décembre 1944.
( 2 ) Le Chant des Partisans de Joseph Kessel et Maurice Druon sur
une musique de Anna Marly a été composé aux environs de Londres
le 30 mai 1943. C'est l'hymne de la Résistance française durant
l'occupation allemande. C'est le chant des combattants de l'ombre
du recours aux armes, malgré les risques encourus à chaque instant
par ceux qui préparaient la reconquête de nos libertés perdues.
Ce chant est propriété de l'Etat et conservé au musée de la Légion
d'Honneur. Classé monument historique, au titre d'objet, par un arrêté du
ministère de la Culture en date du 8 décembre 2006.
20:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
09 janvier 2009
VOEUX DU MAIRE 2009
C'est le 9 janvier dernier, dans une salle des fêtes bien remplie, que Pierre Blondan, maire, a reçu ses administrés, à l'occasion de la traditionnelle présentation des vœux de la municipalité. Assistaient aussi à cette cérémonie, les membres du Conseil municipal, les représentants de la vie associative, les sapeurs-pompiers, des représentants de la gendarmerie, et quelques personnalités du canton.
Selon le dernier recensement, Comblanchien compte 691 habitants, contre 633 au recensement de 1999. Il y a eu 9 naissances, 5 mariages et 4 décès. 2008, c'est aussi une nouvelle équipe municipale qui s'est mise au travail, amputée de la démission d'un membre, pour raison professionnelle, en l'occurrence madame Hélène Gouillardon.
Comme le veut la tradition, le maire a présenté le bilan de l'année écoulée:
-rénovation des bâtiments préfabriqués dans la parc communal.
-ravalement intérieur et extérieur du bâtiment de l'Agence postale.
-réfection du bureau du rez de chaussée de la secrétaire de la mairie.
-aménagement d'une salle d'archives fonctionnelle.
-remplacement des fenêtres du bâtiment communal ainsi que celles des quatre logements situés sur la route D974, afin d'améliorer le confort phonique et climatique.
-parution d'un nouveau bulletin municipal, sous la direction de Florence Leriche, présidente de la commission de l'Information, et avec Eric Bellais,"Grand professionnel de la com. devant l'Eternel" qui travaille à la création du site internet officiel de la commune.
-avec la nouvelle équipe municipale, il a été créé une commission spéciale Jeune, afin d'intégrer, et de faire participer sainement les jeunes ( 15-18 ans ) à la vie associative du village. Pour ce faire, des buts ont été installés sur le terrain du parc. Le caveau a été réaménagé avec l'aide des jeunes. La salle des fêtes et le bâtiment préfabriqué sont mis à leur disposition, à l'occasion, par exemple des réveillons de Noël et de la saint Sylvestre. Le maire se félicite de la création de cette commission et salue les résultats immédiats obtenus.
- 2008, c'est aussi l'arrivée d'une nouvelle équipe à l'Association des écoles de Comblanchien ( A. E. C. ) sous la direction de madame Romenard qui va continuer l'œuvre immense entreprise par Valérie et Daniel Champy qui ont décidé"de passer la main", à savoir l'organisation des vide-greniers, de la fête de Noël avec la municipalité, les sorties scolaires, les vacances de mer etc.. pour apporter un peu de ciel bleu aux enfants du village, qui, pour certains dans ce monde saturé d'inégalités, ignorent ce que signifie vacances ou autres distractions.
-au sujet d'association, Pierre Blondan lance un appel pour la création d'un comité des fêtes composé de volontaires ( il y en a paraît-il ) à qui la municipalité donnerait les moyens de réussir. Il se félicite aussi de l'activité débordante de l'association"Les Pierres qui roulent", qui, pour leur deuxième année d'existence a déjà ses étagères remplies de trophées. Ils vont organiser, en mai prochain, dans le cadre du Challenge de Bourgogne un grand rassemblement cyclo qui va réunir quelques 500 participants dans le parc municipal. Une date donc à retenir!
-évènement important dans la vie économique de notre commune, c'est l'inauguration le 12 septembre dernier du bâtiment ultra moderne des "PIerres Bourguignonnes" sur le site des carrières. Ce bâtiment a été construit sur un terrain vendu par la commune, et la route pour y accéder a été construite avec l'aide du Conseil général.
Enfin, pour tourner la page de 2008, saluons l'arrivée du nouveau boulanger Jean-Paul Suillot et de sa vendeuse, Sandra Camus, de Maurice Compain comme adjoint technique, en remplacement de Jean-Pierre Bernard parti en retraite le 1° décembre, et de Mégane, une jeune apprentie qui prépare un C.A.P. de la petite enfance et fait "ses classes" à l'école maternelle.
Pour 2009, les projets sont les suivants:
-rénovation de l'ancien lavoir fort délabré, avec construction d'un bâtiment de 130 mètres carrés pour remplacer le local actuel des sapeurs-pompiers. Une subvention du S.D.I.S. de 120.000 euros est prévue. Lors d'un regroupement à venir avec Corgoloin, ce bâtiment serait aménagé pour y loger le matériel communal, et en une grande salle de réunions avec douches et sanitaires.
-construction de toilettes publiques dans le parc.
-réfection du chemin du Maupas de l'autre côté de la voie ferrée.
-étude d'un projet d'aménagement d'un terrain multi-sports (une dizaine de disciplines ) derrière les logements de l'OPH 21, route de Corgoloin.
-regroupement scolaire (R.P.I. ) avec Corgoloin ( 4 classes de chacun de nos deux villages).
Le maire prend l'engagement de régler dans quelques semaines différents petits problèmes de périmètres de carrières.
Comme le veut la tradition, c'est l'heure des promotions et des récompenses: 9 pompiers ont reçu un diplôme de formation ou élévation dans le grade: Nina Vincenzi et Marie Piat (équipier secouriste niveau 1), Laurent MIgnerey (équipier secouriste niveau 2 ) et lutte contre l'incendie, caporal Pascal Seuillot ( protection des lieux et de l'environnement ), caporal-chef David Jaudaux et adjudant Eric Bellais ( moniteur premier secours ) ,sapeur Teddy Rengel et caporal Cyril Contet ( animateur sport ). Enfin, le sergent-chef Bernard Chaume a été promu adjudant-chef.
Ont été récompensés au titre des maisons fleuries 2008: les familles Gilbert Basso, Michel Bernard, Monique Blondan, Norbert Bonin, Jacky Bougaud, Max Caslani, Jocelyn Contet, Jacky Cortot, Maurice Cortot, Daniel Durand, Elio Fistarol, Michel Légger, Stanislas Miras, Jacqueline Romain, Alain Roy, Jacques Seymard, Paul Vernay et Assunta Zucolotto.
Enfin, les vedettes de la soirée étaient bien sûr, Jean-Pierre Bernard et son épouse Agnès. En effet Jean-Pierre a remballé les outils depuis le 1°décembre. Atteint par la limite d'âge, comme il est coutume de le dire, il est parti en retraite, après avoir été au service de la commune pendant plus de 15 ans. Pierre Blondan a retracé son parcours, depuis sa naissance en 1948 à Mervans en Saône et Loire, en passant par les vignes et caves de Roger Trapet, puis celles de la maison Clavelier, et, enfin, en août 1993, son entrée à la commune en tant qu'employé communal, sans oublier son activité de sapeur-pompier de 1985 à 2000.
C'est par une pluie d'applaudissements, un ban bourguignon et de nombreux cadeaux offerts par la municipalité, que Jean-Pierre et son épouse ont été salués par les habitants, la municipalité, à l'occasion de cette cérémonie de présentation des vœux 2009
Pour terminer; Pierre Blondan a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, et terminer son allocution comme suit:
« Mesdames, messieurs... Mon conseil municipal se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux pour l'année qui débute......
Que les employés de la collectivité se portent bien et restent assidus dans leurs différentes missions.
A tous jeunes et moins jeunes je souhaite une bonne santé et un moral d'acier pour les mois qui viennent et espère vous retrouver tous ici l'an prochain et ceux qui suivent. Citation:
Voltaire dit un jour: j'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Croyons tous de faire nôtre cette citation. Merci! «
Le vin d'honneur, accompagné d'un très bon buffet a terminé cette cérémonie des vœux 2009.
Jacky Cortot
19:04 Publié dans A COMBLANCHIEN | Lien permanent | Commentaires (0)