Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2014

Un nouveau Boulanger à Comblanchien

boulangers.jpgCes commerces qu'on dit '' de proximité '', ont disparu de nos villages depuis quelques décennies, victimes de la modernisation de la vie quotidienne et de la grande distribution. C'était aussi des lieux de rencontres, voire de convivialité où s'échangeaient les derniers potins, où l'on prenait le temps de s'enquérir, par exemple, de la santé de tout un chacun.

 

Pour ces commerces, il en est un qui est incontournable, c'est la boulangerie. La boulangerie c'est ''notre pain quotidien'', mais aussi l'âme d'un village. La commune de Comblanchien l'a bien compris, et, pour favoriser l'installation d'un nouveau boulanger, suite au départ du précédent, elle a acheté les mûrs à l'ancien propriétaire, la famille Bligny, qui en était propriétaire depuis presque un siècle !. La commune va donc entreprendre de grands travaux de rénovation : façade et agrandissement du magasin, afin de réserver un meilleur accueil à la clientèle, et favoriser le développement du commerce.

Ces travaux vont débuter au printemps prochain, et vont s'étaler jusqu'à l'automne. Quant au fond de commerce, les heureux propriétaires en sont, depuis le 7 juin dernier, Stéphane Decoeur, 30 ans, et sa compagne Sindy, 28 ans, originaires, respectivement d'Is sur Tille,et Chatillon sur Seine.

 

Après ses études primaires, Stéphane a effectué des stages dans différents secteurs professionnels, pour, finalement ''tomber dans le pétrin'', et faire un premier stage à la pâtisserie Blanchot à Is sur Tille durant trois ans où il a obtenu un CAP de pâtissier, chocolatier, glacier confiseur.

Durant une période de deux ans, il s'est exilé à Dijon chez Regazzoni, où il a appris le métier de tourier (viennoiseries). C'est enfin le retour à Is sur Tille, en tant qu'ouvrier, tout d'abord à la boulangerie Varault, comme pâtissier, puis chez Louot, toujours à Is sur Tille, comme ouvrier polyvalent.

Après ce solide parcours professionnel, très enrichissant qui s'étale sur quinze ans environ, et qui lui a permis de découvrir toutes les facettes de ce noble métier, tant en boulangerie, pâtisserie et viennoiseries, Stéphane a voulu se mettre à son compte. Cherchant depuis trois ans, il choisi de s'installer dans notre commune, près de la place de notre village, et de la poste, cette dernière selon leurs dires, favorisant une certaine dynamique pour leur commerce.

 

Stéphane est passionné par son métier, un métier très prenant. Il travaille seize heures par jour, dimanches et jours fériés pour fabriquer, outre le pain et les viennoiseries de succulents pâtisseries (c’est la rumeur publique qui le dit)éclairs, tartelettes, religieuses etc.Il fait aussi des gâteaux sur commandes, à l'occasion d'anniversaires, par exemple, sans oublier les traditionnelles bûches de Noël . Il tient à préciser que tout est ''fait maison''.

 

Stéphane et Sindy fourmillent d'idées pour fidéliser leur clientèle. Ainsi, récemment, ils ont proposer un jeu permettant de gagner un pain spécial. Sindy qui sert la clientèle, et assure la gestion administrative, pense aussi à la décoration du magasin à l'occasion des fêtes de fin d'année, et ''cerises sur le gâteau'', le jeune couple va lancer aussi des invitations pour déguster leurs spécialités.

Jeune couple sympathique, motivé, locaux rénovés l'an prochain, produits de qualité, tous les éléments sont donc réunis pour relancer un commerce de proximité, indispensable dans un village.

Ils ont également dépositaire du journal «  Le Bien Public »

 

Nous souhaitons donc à Sindy et à Stéphane que tous leurs vœux soient exhaussés, et, bien entendu, un long séjour à Comblanchien dans des locaux rénovés dignes du XXI° siécle.

 

Le magasin est ouvert du mardi au samedi et jours fériés de 6 heures à 13 heures et de 16 heures à 19h.30, et le dimanche de 6 heures à 13 heures. Fermé le lundi.

 

Téléphone: 03 80 23 75 68

E mail:decoeur.b.comoulangerie@ akeonet.com

 

Jacky Cortot

29 septembre 2014

70ème anniversaire de la nuit du 21 août 1944

comblan1.jpgComme toute cérémonie décennale, Comblanchien a célébré, avec faste, le 70° anniversaire de la nuit tragique du 21 août 1944. En effet, à cette occasion, plus de 300 personnes avaient répondu à l'invitation de la municipalité.

Après l'appel des noms des huit victimes, et du sinistre bilan de cette nuit d'horreur, le maire de Comblanchien, Didier Toubin, a retracé, par l’intermédiaire du témoignage de madame Pascal, fille de Blaise Lieutard, sauvagement assassiné sous les yeux de sa famille, ce que fut cette nuit qui aurait pu être une belle nuit d'été,où chacun attendait cette libération que l'on sentait proche, cauchemar inoubliable qui a laissé des traces indélébiles chez les plus anciens du village.

La minute de silence, et le dépôt des très nombreuses gerbes sont des moments forts des cérémonies. Mais, lorsque la chanteuse Magali Goblet de Dijon a interprété à cappella la Marseillaise et le Chant des Partisans, les visages se sont chargés de beaucoup d'émotions

Puis ce fut au tour d'Axelle et Lucy, élèves de l’école communale de lire le poème de Pierre Rousseau « Ode à Comblanchien » qui fut présenté au théâtre de Beaune en septembre 1944.

comblan19.jpgPour terminer, les participants ont été invités a visiter l'exposition consacrée à cette nuit tragique qui se tenait à la salle des fêtes. Des documents provenant des archives municipales, photos de particuliers, journaux d'époque, témoignages montrant ce que fut cette nuit d'horreur, et la vie au village sous l'occupation allemande étaient exposés, ainsi que quelques armes et objets des différents belligérants, ainsi qu'un mannequin.

Cette exposition qui s'est poursuivie pendant trois demi journées a été fréquentée par plus de 140 personnes.

Pour rehausser ce 70° anniversaire, et replacer l’événement dans son cadre historique, la municipalité avait fait appel a une association dijonnaise collectionnant les véhicules militaires américains . C'est ainsi, que stationnaient dans la parc municipal : dodges, camions divers montés par leurs servants en tenue d'époque, les célèbres Gis. Certains mimaient le règlement de la circulation sur la RD 974 au grand étonnement des automobilistes qui passaient !. Une jeep stationnait à côté du monument commémoratif, et une ambulance devant la mairie

Deux véhicules militaires allemands d'époque, très bien restaurés par le garage Lefebvre de Serrigny, stationnaient également dans le parc.

Au parc municipal, le maire a remercié les organisateurs de cette cérémonie et la foule nombreuse venue se souvenir de ces terribles épreuves! De courtes allocutions ont été prononcées par monsieur Olivier Huisman sous-préfet de Montbard (les personnalités régionales n'étant pas libres!!) et monsieur François Patriat président du conseil régional.

La soirée s'est terminée par un succulent apéritif dînatoire dans la douceur d'une belle journée d'été.

Assistait aussi, malgré son grand âge, madame Germaine Ménassol, 22 ans en 1944, blessées à l’épaule, alors qu'elle était cachée avec sa famille et son bébé dans la vigne située à côté de la salle des fêtes. Le livre commémoratif lui a été offert par le maire Didier Toubin.

Assistaient à cette cérémonie, entre autres :

Monsieur Olivier Huisman, sous-préfet de Montbard, Alain Suguenot, député-maire de Beaune, les élus régionaux des cantons de Beaune, Nuits St Georges, les maires du canton, la gendarmerie, les conseillers municipaux, une délégation des sapeurs-pompiers, de nombreuses personnalités des anciens combattants et les associations patriotiques et leurs 25 portes- drapeaux, l'abbé Frot desservant la commune etc..

 

 

Jacky Cortot