Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2013

COMMEMORATION DE LA NUIT DU 21 AOUT 1944

 

21 082013 490.JPGComblanchien a commémoré pour la 69ème fois l’anniversaire de la nuit tragique du 21 août 1944.

C'est par l'appel du nom des huit innocentes victimes, et la façon odieuse dans laquelle elles ont trouvé la mort, que le maire de Comblanchien  Pierre Blondan a commencé son allocution. Il a rappelé aussi les raisons pour lesquelles le drame a eu lieu, entre autres, la fidélité  profonde du village aux idées républicaines et patriotiques, qui était  pour les autorités allemandes un « village terroriste »

 

Cette année,c'est un hommage particulier qui a été rendu aux victimes, aux rescapés de la tragédie, chez lesquelles le souvenir est impérissable, a tous ceux qui ont œuvré, difficilement, à la reconstruction du village, sans oublier l'indispensable réconciliation franco allemande.

Hommage particulier aux portes- drapeaux, ces messagers de la mémoire, qui honorent tous les ans cette cérémonie du souvenir.

 

Après le dépôt de gerbes, la minute de recueillement devant le monument, l'audition de l'hymne patriotique, et le Chant des Partisans, les participants ont été invités au traditionnel vin d'honneur.

 

Etaient présents :

:Le directeur de cabinet du Préfet de la Côte d'Or.

 Alain Suguenot député de la ciconscription.

 Pierre-Alexandre et Jean-Claude Robert, maires et conseillers généraux.

 Des élus régionaux des cantons de Beaune.

 Des maires du canton.

 La gendarmerie.

 Des conseillers municipaux.

 Une délégation de sapeurs pompiers.

 De nombreuses personnalités des anciens combattants et associations patriotiques.

01 mai 2013

CONGRES ASSOCIATION DES DEPORTES INTERNES ET FAMILLES DE LA COTE D'OR 2013

Le 1°mai, l'A.D.I.F. de Côte d'Or a organisé son congrès annuel à la salle des fêtes de Comblanchien. Dans son rapport, le président Bernard Hähnel a insisté sur le devoir de mémoire perpétué par les anciens déportés auprès des écoles: participation aux cérémonies et au concours national sur la Résistance et l'Occupation, et transmission des idées et les espoirs des déportés morts pour notre liberté, pour éviter que se propagent, au travers de la crise économique, les idées nauséabondes qui nous ont tant fait de mal dans le passé.

 

Jacky Cortot a fait aussi une synthèse des douloureux évènements qui se sont déroulés le 21 août 1944.

Ensuite,les participants ont déposé une gerbe au monument commémoratif, et observé une minute de silence à la mémoire des victimes, et c'est dans une ambiance fraternelle et amicale qu'a été servi un frugal repas à la salle des fêtes.